“Nous sommes deux dans cette aventure, Joany SANHES et Axel BOUGAULT. Nous nous sommes rencontrés sur les blancs de l’école de fromagerie de Mamirolle en Franche Comté il y a 9 ans. La passion fromagère nous a rapprochés. A cette époque nous avions un rêve, créer notre propre fromagerie au cœur d’un centre ville pour expliquer, montrer et faire découvrir notre métier à nos clients. Après 6 années d’expérience dans le domaine fromager, nous réalisons notre rêve avec la création de notre entreprise, un lieu de partage au quartier des Halles de Pau : La Laiterie Paloise.

Lors de l’amicale des Anciens Elèves de l’ENIL de Mamirolle 2020, et comme à chaque édition, c’est l’occasion de passer un moment convivial et de revoir tous les deux ans lors du plateau de fromage géant nos anciens collègues de promotion ainsi que nos intervenants de l’école de fromagerie. C’est à cette occasion que nous avons revue, entre autre, Margaux Renard et Antoine Créhin qui ont créé depuis 2019 « Lait Brasseur » une fromagerie brasserie. Notre laiterie étant en cours de construction, nos échanges sur la création de nos projets respectifs se sont alimentés jusqu’à la question du financement. C’est à ce sujet qu’ils nous ont conseillé de nous rapprocher du réseau des ENIL et plus précisément du SIEL qui les avait eux mêmes financé. Nous nous sommes donc rapproché de Gérard Thomas (le président de l’association SIEL) qui, après avoir pris connaissance de notre projet, nous a permis d’obtenir une aide de 10000 € de la part du SIEL. Cette aide nous a permis d’être plus serein pour l’ouverture de notre laiterie et d’investir dans des matériels de production et de nettoyage. Tout ceci afin d’être plus présent sur la mise en place des processus de fabrications et à la vente en boutique. Quand nous étions sur les bancs de l’école de l’ENIL nous connaissions la force du réseau des ENIL. Ce don traduit cette force et ce désir d’encouragement et de soutien des jeunes entrepreneurs fromagers. Merci au réseau et au SIEL pour leur soutien à La Laiterie Paloise !

A ce jour, nous fabriquons une gamme de produits laitiers au lait de vache bio (GAEC CAZENAVE à Sevignac Meyrac), au lait de chèvre (Les Biquettes de Bellevue à Cuqueron) et bientôt au lait de brebis. Ces trois laits sont collectés dans un rayon de 30 km autour de la laiterie et chaque producteur est rémunéré en adéquation avec son travail. Cette gamme de produits « Made in Pau », est composée de produits frais et de fromages affinés tel que du beurre, des yaourts, des fromages frais, des pâtes molles et des tommes. Cette activité de transformation et de création fromagère permet aussi de répondre à une demande des professionnels de la restauration qui souhaite des fromages en fonction de leur besoin. Des partenariats sont en cours afin de développer des fromages sur-mesure.

Dans un second temps, nous complèterons notre gamme « Made in Pau » en proposant en boutique une cinquantaine de références en lien avec nos amis fromagers et nos régions de cœur (Tomme de pays, Comté 18 mois, Beaufort d’Alpage, Saint Nectaire fermier, Reblochon fermier mais aussi des fromagers de l’étranger comme le Parmigiano reggiano) ainsi que des produits d’épicerie fine composés de spécialités locale.
En complément de cette activité, nous souhaitons valoriser au maximum les possibilités que nous offre une boutique et une fromagerie : le développement de l’accueil au public par des visites de la fromagerie, des ateliers de dégustation autour du fromage et pourquoi pas à des ateliers de formations pour transmettre et partager à notre tour le savoir-faire fromager.

Notre boutique est située en face du carreau des producteurs au Halles de Pau au 15 rue de la République. Nous sommes ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin de 8h30 à 12h30. “