Hommage à François GALLISSOT
(décédé le 09 mai 2022)
par Sebastien PICOULET Président de L’AMICALE des anciens de l’Enilbio,
Bernard Venet ancien Président de l’Amicale et
Fabien Pelletier Secrétaire Général.

Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Ancien(ne)s élèves de L’Enilbio, à tous les professionnels des filières laitières, fromagères et agro-alimentaire, c’est avec une profonde émotion que je viens apporter à Monsieur François Gallissot l’hommage de notre estime et de notre affection. L’Amicale est en deuil, François est mort des suites d’un accident de vélo. François était un ancien de l’Enilbio, BTS lait promo 1978-1980. Fils d’un agriculteur et producteur de lait de la région de Metz, il a côtoyé très tôt des professionnels de l’industrie laitière et s’est naturellement orienté vers cette profession. Après son BTS il a intégré l’ENSAIA de NANCY pour obtenir un DESL Laiterie.
S’en suit une carrière professionnelle remarquable :
- De 1983 à 1985, il intègre la Fromagerie de Neufchâteau comme Chef de production
- Puis il intègre la Laiteries RIANS de 1986 – 1999 comme Responsable Production, Maintenance et Travaux Neufs pour les Fromages Frais et Desserts lactés
- De 1999 à 2005, il est Directeur Industriel de la Holding Financière Triballat avec la responsabilité Industrielle d’un pôle Production, Recherche-Développement et Investissements.
- Puis de 2005 à 2007, il rejoint la coopérative d’Isigny Ste Mer en tant que Directeur Industriel en charge des Produits AOC et Laits Infantiles.
- Après un cours passage chez CIMV comme Directeur Général Adjoint où il travaille sur le traitement des résidus végétaux en vue de leur valorisation en bio carburant.
- En 2009, fort de toute son expérience il crée son entreprise de conseil:
- Gallissot Missions Industrielles où il apporte toute son expérience dans les domaines de management de projet, d’investissements, renforcement de compétences process, etc…
Malgré une vie professionnelle très intense François trouve du temps à consacrer à l’amicale de son école.
- D’abord en participant aux AG puis en étant présent lorsqu’il le pouvait aux rencontres anciens apprenants où il apportait son expérience d’élève sortant de l’école, mais aussi d’employeur et de cadre dans une grande entreprise.
- Puis il est entré au conseil d’administration de l’amicale où par son côté convivial et humain il nous a beaucoup apporté sur les questions de formation, d’accueil des jeunes en entreprise et d’organisation de diverses animations proposées par l’amicale.
François est devenu Président de l’amicale en 2004. Il a succédé Bernard Venet.
Au cours de son mandat, il y a u eu la réalisation de nombreux et différents projets :
- Ce fut une AG délocalisée dans le Tarn en 2006 avec Jean Luc Boutonnier
- Ce fut l’organisation de l’anniversaire des 70 ans en 2007, cette manifestation avait rassemblé pas moins de 600 personnes.
En tant que Président des anciens élèves François avait à cœur d’être présent lors des nombreux carrefours professionnels et il souhaitait partager son expérience professionnelle très riche avec les étudiants et être le porteur de messages très encourageant pour évoluer au sein des entreprises. Sous sa présidence, il a appliqué notre devise « Ecouter et Encourager » à laquelle il a ajouté » Communiquer ».
Parmi ses actions on peut retenir :
- Le renforcement des liens et la cohésion des amicales afin que les ENIL ait plus de poids face à la direction de l’enseignement agricole,
- La promotion des ENIL au sein des organisations,
- Le recrutement en motivant des jeunes sortants à participer aux journées portes ouverts.
Il était rigoureux, méthodique et visionnaire… ce qui a permis à l’Amicale d’évoluer avec la mise en place d’un annuaire des anciens élèves en ligne afin que chacun puisse communiquer et échanger plus rapidement. C’était un dossier qui avait été géré en commun avec Jean Millet. La dernière fois qu’il est venu à Poligny, il souhaitait vivement aller rencontrer ses anciens professeurs et en particulier Gustave Pernodet. Il avait un grand respect pour le monde qui l’entourait et il n’oubliait pas les Hommes car il avait compris que ce sont eux qui sont au centre de la partie ! Nous disons un très grand merci à François pour tout le temps et l’énergie qu’il a donné à son ancienne école et son amicale.
Il avait encore plein de chose à faire et à donner……. Le destin en décidé autrement je souhaite que son parcours soit un exemple pour les jeunes qui embrassent notre noble métier… A toi François, nous te disons, bien respectueusement, un Grand merci et au revoir, reposes en paix.
Bernard Venet,
Sebastien Picoulet,
Fabien Pelletier, tous les membres et anciens membres de CA de l’Amicale.
Les commentaires sont fermés