Amicale ENILBIO

Association des anciens élèves de Poligny

Salon de l’Agriculture 2020

Les 6 élèves et formateurs de l’ENILBIO accompagnés de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture

Pour une deuxième année, 6 élèves de l’ENILBIO ont participé à l’animation du stand France Terre de Lait à travers le Réseau des ENIL.

Cette animation était, comme l’année précédente, une approche collaborative entre les 6 écoles afin de co-créer, et d’implanter une chaîne de fabrication pédagogique sur le SIA .

Nous avions fabriqué l’éphémère l’année dernière, cette année 5 produits laitiers étaient à l’honneur.

À partir de la traite du salon, quotidiennement, les équipes seront en mesure d’assurer la fabrication de 5 produits laitiers avec un seul et même lait. L’objectif de cette animation est de valoriser la transformation en mettant en exergue, d’une part, la fabrication de produits différents sur un même lieu avec une même matière première (aucun transport de matière, transformation en circuit court) et d’autre part, le traitement de la matière grasse du lait et des coproduits tout en réduisant de manière significative les impacts environnementaux en lien avec une gestion classique de ces coproduits.

Sur place, les 45 élèves à tour de rôle ont réalisés les différentes fabrications de produits. L’aspect atypique de cette production : les 5 process seront réalisés en même temps ! 

Comme une partition de musique, les étapes de fabrication s’enchaînent. Chaque matin, les élèves sont allés chercher 300L de lait de la traite du salon, un lait unique en son genre transformés tous les jours en produits laitiers. Cette quantité de lait permettra de réaliser les 3 fabrications dans la journée.

De la fabrication jusqu’au contrôle de la qualité du produit, grâce à des appareils d’analyse, les élèves réalisent toutes les étapes comme s’ils étaient en entreprise agroalimentaire.

Cette installation reproduit à l’identique une laiterie en prenant en compte les contraintes techniques d’une usine et de l’environnement du salon. Elle présente les différents services d’une entreprise qui transforme du lait en produits laitiers.

Les visiteurs ont pu découvrir ainsi les contraintes et les impératifs d’une entreprise laitière : transformation de matières vivantes, cadences et rythme de production, mise en place de nouveaux produits ou encore prise en compte des règles sanitaires d’hygiène. Les personnes ayant participé à la réflexion du stand souhaitaient pouvoir mettre en lumière le savoir des eniliens et la possibilité de mettre en musique plusieurs process de fabrication dans un même laps de temps. 

Un savoir-faire unique qui ne pourrait être mis en œuvre sans les formations que suivent les élèves.

Précédent

Travaux de l’ENILBIO

  1. Fabien P

    Super article Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén