Le 56ème Salon international de l’agriculture a lieu à Paris, du 23 février au 3 mars 2019.

Le CNIEL dispose d’un stand d’environ 700m² pour l’édition 2019. Le réseau des  ENIL, oeuvre en collaboration avec le CNIEL, sur ce stand.

Objectifs : Cette animation est une approche collaborative dans le but d’améliorer l’attractivité des métiers et des formations de la transformation laitière.

Moyen : Co-création et implantation d’une chaine de fabrication sur un espace de 100m2 sur le SIA 2019 qui sera fonctionnelle pendant les 10 jours. Cette animation représentera 1/7ème du stand du CNIEL.

     

Le projet est un ensemble d’animations assurées par les animateurs du CNIEL, des étudiants des 6 ENIL encadrés par des formateurs. Cet ensemble d’animations se compose d’une fabrication démonstrative, de dégustation et, de présentation des formations et métiers de la transformation du lait.

1. La démonstration de fabrication fromagère se fera dans un espace fermé visuel où le grand public pourra découvrir la fabrication d’un fromage à pâte molle (cf plan ci-contre) ;
2. Les produits qui permettront d’animer la partie dégustation seront fabriqués en amont par l’ENIL de Mamirolle ;
3. Présentation des formations du réseau des ENIL liées à la transformation du lait.
Chaque ENIL s’est mobilisée sur l’organisation et la mise en place du projet en partenariat avec le CNIEL.

L’engagement des ENIL sur ce salon consiste en l’animation de la fabrication, de la
dégustation et présentation des formations pendant les 10 jours de salon.

Chaque ENIL doit fournir une équipe de 6 jeunes avec 1 ou 2 formateurs pour l’encadrement. Une formation des jeunes sera organisée par le Réseau des ENIL et réalisée par le CNIEL en amont du salon.